La Parole Errante

Léna Balaud et Antoine Chopot


Nous ne sommes pas seuls

Samedi 29 mai, le studio radio de la Parole Errante accueillait, en lien avec le séminaire « Divisions de la politique » , Léna Balaud et Antoine Chopot pour revenir sur les enjeux de l’ouvrage qu’ils viennent tout juste de publier au Seuil, dans la collection Anthropocène.

« Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d’OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent à la mainmise de l’État sur leurs moyens de subsistance en greffant en secret une forêt fruitière ?
D’autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques… Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir.
Si nous sommes bien les seuls responsables d’un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d’écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l’effondrent. »

30 janvier 2022
30 janvier 2022

Lettre d'informations

Pour être tenu au courant de l'actualité du lieu,
indiquez votre mail ici :