La Parole Errante est un lieu auto-organisé à Montreuil, Seine-Saint-Denis.
La Parole Errante Demain est le collectif d’usager·es qui défend, anime et prend soin du lieu.
Convaincue de la nécessité de faire vivre des espaces d’expérimentation, à distance des logiques marchandes et des frontières établies entre culture, politique et social, La Parole Errante Demain cherche à construire un lieu respirable dans une métropole de plus en plus asphyxiante. Dessiner une autre ville, une autre géographie que celle imposée par les politiques urbaines et le projet du Grand Paris, un refuge, un espace où se retrouver, échanger, s’organiser, fabriquer du commun.
C’est toute une multiplicité d’expériences et d’usages qui habitent ou traversent La Parole Errante : répétitions et spectacles de théâtre à l’économie précaire, projections de films auto-produits, présentations de livres, émissions de radio, cours de sport inclusifs, séminaires de philosophie, soirées de soutien, assemblées, réunions et permanences sociales organisées par différents collectifs de lutte et de solidarité.
La Parole Errante, c’est une grande salle de 800 mètres carrés pouvant accueillir de grands événements, un café-librairie donnant sur la rue, la Maison Armand Gatti qui héberge des archives, des éditeurices, des revues, un studio son et d’autres espaces investis par différents collectifs.
La Parole Errante est née en 1997, quand le Conseil général de Seine-Saint-Denis accorde à Armand Gatti et son équipe la gestion autonome de cet espace, que le dramaturge ouvre à de nombreuses réalités sociales et politiques. Après la fin du bail en 2015, puis la mort de Gatti en 2017, les usager·es du lieu accueilli·es au fil des ans se sont regroupé·es en collectif – La Parole Errante Demain – pour fabriquer à partir de l’existant, des suites possibles, désirables pour le lieu.
La vie du lieu repose sur le volontariat des usager·es qui forment le collectif La Parole Errante Demain, grâce aux contributions financières des collectifs qui en font usage régulièrement ou ponctuellement, par des évènements de soutien au lieu ainsi que par des dons.
Structuré en commissions, le collectif La Parole Errante Demain se charge de programmer et coordonner les activités. Aménager les espaces, les garder propres et en état. Accueillir les usager·es en résidence, accompagner la régie des événements : son, lumières, installation. Nous apprenons à faire ensemble et nous nous formons à des savoirs-faire qui seraient difficiles à atteindre en étant seul·e·s ou assujetti·es à des logiques de compétition.
Pour être au courant des événements et des actualités du lieu on peut s’inscrire, depuis la page d’accueil, à la lettre d’information envoyée une à deux fois par mois.
Il est possible de demander l’usage d’une des salles en écrivant un mail adressé à la commission accueil-programmation, à cette adresse : laparoledemain@gmail.com
Agenda
CONTRE-ATTAQUE, expérience théâtrale et musicale par André Robillard et Alexis Forestier.
Nov