La Parole Errante

L’atelier de sérigraphie

Il existe depuis de nombreuses années une pratique de la sérigraphie à La Parole Errante où du matériel d’impression était présent mais peu utilisé depuis quelques années. L’atelier sérigraphique est revenu à la vie fin 2020, porté par un petit groupe de personnes très motivé·es.

Cette reprise s’est faite par étapes, à commencer par l’installation d’une nouvelle insoleuse, outil indispensable à la préparation des cadres en amont des impressions. Puis ce fût au tour du bac à dégraver, déplacé et rendu plus simple d’accès.

En Juin 2021, l’accueil à La Parole Errante d’un groupe Zapatiste a accéléré la remise en activité de l’atelier : un projet d’impression de t-shirts a été réalisé pour cette belle occasion, ce qui a donné envie au groupe de continuer. Les chantiers collectifs au sein de La Parole Errante ont motivé d’autres personnes rejoindre le groupe.

L’atelier sérigraphique de La Parole Errante est géré de manière autonome, par un groupe de pair·es qui se forment les un·es les autres via de petits projets internes. C’est un lieu d’échange et de mutualisation des savoir-faire autour des pratiques d’impression: sérigraphie, typographie et linogravure.

Une grande part de notre activité actuelle est tournée vers l’expérimentation, notamment sur les différentes encres, émulsions, formats d’impression. Nous tentons d’explorer toutes les possibilités que nous offre ce support, en essayant de repousser les limites imposées par le matériel à notre disposition.

C’est là que nous en sommes aujourd’hui.

Nous partageons, discutons, échangeons afin de proposer, au printemps prochain, un cadre clair et un fonctionnement pratique, aux collectifs qui souhaiteraient l’utiliser pour des projets qui leur tiennent à cœur.

Les demandes peuvent d’ores et déjà être envoyées à l’adresse: laparoledemain@gmail.com

Lettre d'informations

Pour être tenu au courant de l'actualité du lieu,
indiquez votre mail ici :