Affaire de Budapest : encore une demande d’extradition vers l’Hongrie. Procès le 8 octobre.
Nous partageons ici le « COMMUNIQUÉ POUR LA LIBÉRATION DE ZAID «
Aujourd’hui, notre ami et camarade Zaid a été entendu par la police dans le cadre de l’affaire de Budapest. Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la Hongrie, il a été libéré sous contrôle judiciaire en attendant la décision sur sa possible extradition en Hongrie.
Zaid, qui possède la nationalité syrienne, vivait en Allemagne, où il a été incarcéré puis placé sous contrôle judiciaire, avant d’arriver en France. C’est à cause de la précédente collaboration dans cette affaire entre les autorités allemandes et hongroises et du risque d’extradition que Zaid a choisi de venir en France.
Les autorités allemandes n’avaient pas hésité en 2024 à extrader illégalement notre camarade Maja, aujourd’hui toujours emprisonné•e en Hongrie, à l’isolement et dans des conditions indignes.
Comme pour Gino avant lui et pour toustes les autres camarades poursuivi•es dans cette affaire, nous nous opposons à l’extradition de Zaid en Hongrie, qui lui empêcherait d’avoir accès à un procès juste.
Nous demandons le refus de son extradition et nous invitons tout le monde à multiplier les actions de solidarité avant la nouvelle audience qui aura lieu le 8 octobre.
Pour comprendre l’affaire de Budapest et le Mandat d’arrêt européen, vous pouvez écouter l’émission réalisé en soutien à Gino, lui aussi visé, en décembre dernier, par cette procédure.
TOUTES VOS PRISONS NE SUFFIRONS PAS :