À travers le temps, dès l’expérience initiée autour d’Armand Gatti, de nombreux collectifs ont traversé, habité, constitué La Parole Errante : le collectif de réalisation documentaire Précipité, le collectif de chômeuses et précaires Les CAFards, un Centre Social Autogéré, le groupe de théâtre Topo, le collectif du 8 juillet/Se Défendre de la Police, la coopérative de distribution audiovisuelle L’ Amorce…
Voici la liste des collectifs qui en ont, actuellement, un usage régulier.
Les Brigades de Solidarité Populaire
Habitant·es et militant·es de Montreuil et de Bagnolet, nous nous sommes réuni·es au sein d'un collectif autogéré au moment du premier confinement en Mars 2020 pour nous organiser urgemment autour de l'autodéfense sanitaire. Avec le temps, nous nous sommes ancré·es politiquement dans les réalités locales et nos activités ont évolué au rythme de celles-ci.
(suite…)Le SCHLASS
Alors que les offensives de l'État sur les lieux d'organisation et de vie ne cessent de se renforcer, comme on a pu le voir avec l'expulsion de La Baudrière en août, il nous est apparu essentiel d'ouvrir, de continuer à faire exister ces espaces, à les multiplier ! De nos discussions est sortie l'idée d'un espace en mixité choisie, en dehors des logiques marchandes, auto-organisé et tourné vers l'accueil – dans la continuité de ce qui est pratiqué à La Parole Errante, qui héberge cet espace.
(suite…)Les Sports de combat
Le dojo au 1er étage de la grande salle accueille différents collectifs de sport de combat. Ces collectifs fonctionnent chacun de manière autonome, mais portent des valeurs politiques similaires, celles du sport populaire et de l'inclusivité. La pratique sportive est conçue comme un levier d'émancipation collective, par la prise de distance avec des codes capitalistes et virilistes. L' horizon est celui de la progression individuelle dans un collectif bienveillant, et de la responsabilisation de chacun dans le cadre de l'autogestion.
(suite…)Les Ateliers des Désaxé·e·s
L’Atelier des Désaxé·e·s, c’est un espace-temps accueilli par la Librairie Michèle Firk et La Parole Errante depuis 2015 pour discuter et déconstruire la psychiatrie, la psychanalyse, parler des violences institutionnelles, repenser le soin, rencontrer ceux et celles qui le pensent et le vivent au quotidien.
(suite…)L'atelier de sérigraphie
Il existe depuis de nombreuses années une pratique de la sérigraphie à La Parole Errante où du matériel d'impression était présent mais peu utilisé depuis quelques années. L'atelier sérigraphique est revenu à la vie fin 2020, porté par un petit groupe de personnes très motivé·es.
(suite…)Synaps, collectif audiovisuel
Depuis 2018 le collectif Synaps est hébergé dans des locaux à La Parole Errante. Synaps est une association créée en 2007. L’activité principale du collectif vise à développer et soutenir des projets cinématographiques et audiovisuels originaux qui ne trouvent pas leur place dans les grands réseaux de production et de diffusion existants.
(suite…)