Habitant·es et militant·es de Montreuil et de Bagnolet, nous nous sommes réuni·es au sein d’un collectif autogéré au moment du premier confinement en mars 2020 pour nous organiser urgemment autour de l’autodéfense sanitaire. Avec le temps, nous nous sommes ancré·es politiquement dans les réalités locales et nos activités ont évolué au rythme de celles-ci.
De ce fait, nous avons souhaité proposer un espace d’entraide et d’organisation dans une perspective de solidarité offensive contre le capitalisme et les violences institutionnelles et administratives qu’il génère.
Nous nous réunissons donc tous les mardis soirs de 17h30 à 19h30 lors des Ateliers d’Autodéfense Sociale, qui se composent de :
– cours de français (tous niveaux, gratuits et sans inscription)
– soutien à des collectifs en lutte dans leurs démarches administratives
– orientation et soutien aux personnes exilées et sans-papiers en France
– aide aux démarches de domiciliation, AME, CMU, déclaration d’impôts, aide juridictionnelle…
Nous nous inscrivons également dans des luttes plus larges et globales que celles que nous menons à Montreuil et il est important pour nous de nous organiser également avec d’autres collectifs camarades dans le 93 et ailleurs. C’est pourquoi nous faisons régulièrement, entre autres actions, des cantines de soutien à prix libre, des tractages et collages, des réunions politiques, des petits déjs et infokiosques dans l’espace public, sur des sujets cruciaux d’autodéfense populaire : autonomie alimentaire, antifascisme, éducation populaire…
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, les possibilités sont infinies si nous nous tenons ensemble !