Depuis 2018 le collectif Synaps est hébergé dans des locaux à La Parole Errante. Synaps est une association créée en 2007. L’activité principale du collectif vise à développer et soutenir des projets cinématographiques et audiovisuels originaux qui ne trouvent pas leur place dans les grands réseaux de production et de diffusion existants. Nous expérimentons en dehors des sentiers battus, défendant le partage et l’auto-organisation, et c’est dans cet esprit que nous couvrons toute la chaîne, du développement à la diffusion en passant par l’aide à l’écriture, la production, la postproduction.
Pour découvrir Synaps vous pouvez aussi écouter l’ Écoute et écho#5 : histoires de cinéma .
En 2010, Synaps crée sa propre structure de diffusion itinérante : Le Cinéma Voyageur.
Porté par l’envie de partager les films produits par le collectif, mais aussi des coups de cœurs, Le Cinéma Voyageur programme des auteurs et autrices qui ont une démarche de libre diffusion (Art libre, copyleft, creative commons) ainsi que certain·es OVNI qui n’ont pas leur place dans les salles de cinéma classiques. Il voyage pendant les trois mois estivaux, sans subvention. L’accès pour toustes est favorisé par des séances uniquement à prix libre. Posé sur l’espace public avec ses parois poreuses, le petit chapiteau du Cinéma Voyageur peut abriter une trentaine de personnes et permet la diffusion de films en journée. Le soir, il cède la place à un écran gonflable pour des projections en plein air. Le tout est accompagné d’un petit espace librairie. L’idée est de construire un autre espace de diffusion, un espace où faire vivre la discussion, prolonger les histoires, créer des liens.
Une fois par an, La Parole Errante accueille un événement en soutien au Cinéma Voyageur et permet à cette occasion, la diffusion de films à économie précaire.