Maison bourgeoise faisant face à la Grande Salle et au café-librairie, la Maison Armand Gatti abrite aujourd’hui le Fonds de dotation Armand Gatti, l’association Gatti multiplié par X ainsi que la Maison des Écritures et des Revues (MER).
Armand Gatti (1924-2017), fut maquisard, parachutiste, journaliste, grand reporter, cinéaste, metteur en scène et, avant tout, poète. En 1986, sa compagnie théâtrale et structure de production, « La Parole Errante », installe ses bureaux à Montreuil. Dix ans plus tard, le département de la Seine-Saint-Denis permet à Armand Gatti et les sien·nes d’investir, toujours à Montreuil, les anciens entrepôts Michelin, situés sur l’emplacement exact du premier studio de cinéma créé en France par Georges Méliès. Vaste ensemble de près de 1000m² aux portes de Paris, ces entrepôts sont devenus aujourd’hui un lieu auto-organisé d’expérimentation politique, culturelle et sociale, porté par l’association La Parole Errante Demain.
Non accessible au grand public dans l’attente de travaux, la maison bourgeoise inscrite sur ce site fonctionne de manière autonome par rapport à La Parole Errante Demain et est occupée par les bureaux de l’association Gatti multiplié par X, par le Fonds de dotation Armand Gatti , ainsi que par la Maison des Écritures et des Revues (MER).
La Maison Armand Gatti reste cependant ouverte sur demande aux chercheureuses, étudiant·es, artistes, militant·es et professionnel·les du spectacle et de l’action sociale qui souhaitent en consulter les archives et visiter l’appartement où vécurent et travaillèrent Armand Gatti et Hélène Châtelain, préservé en l’état, ainsi qu’aux participant·es des ateliers philosophie, radio, de lecture et d’écriture qui se tiennent régulièrement en ses murs.
Fonds de dotation Armand Gatti
Le Fonds de dotation Armand Gatti été créé en 2014 afin de préserver les manuscrits de l’auteur et les archives liés à son travail (revues de presse, courriers, entretiens, bibliothèque de travail) ainsi que tous les projets de ses plus proches collaborateurices (productions audiovisuelles de documentaires et captations de spectacles, journaux et catalogues d’exposition, affiches et travaux d’ateliers réalisés en sérigraphie, reportages photographiques, etc.)
Gatti multiplié par X
Le premier but de l’association Gatti multiplié par X est de donner lecture, parfois mettre à jour des textes non publiés, mettre en scène et diffuser les pièces et les poèmes d’Armand Gatti. Cela passe par tous les moyens de diffusion : lecture, publication, radio, atelier d’écriture, exposition, intervention graphique et bien sûr théâtre.
La MER, Maison des Écritures et des Revues.
La MER est abritée depuis 2018 par la Maison Armand Gatti. La MER c’est aujourd’hui trois maisons d’éditions et trois revues ainsi qu’un studio son.
Les éditions NOUS, le bureau français des éditions québécoises de L’Oie de Cravan et les éditions Entremonde.
La revue de critique sociale et d’expérimentation littéraire Jef Klak, le journal satirique Zélium , la revue collective PD La Revue.
Un studio d’enregistrement sonore, à la disposition des usager·es du lieu, permet la réalisation d’émissions radiophoniques, diffusées et archivées sur le site de La Parole Errante.
De multiples réalités du monde de l’écriture et de l’édition sont étroitement liées à la MER pour y avoir eu leurs sièges ou bureaux, et certaines reviennent ponctuellement pour l’organisation d’une réunion, l’accueil d’une partie de leur stock ou la relève du courrier.
Entre autres, les Éditions de la dernière lettre, Niet éditions, la revue FemmesPHOTOgraphes, la revue Panthère Première, les éditions Terrasses, la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z, les éditions Libertalia…
La salle du rez-de chaussée accueille des réunions de divers collectifs ainsi que, une fois par mois, les séances du séminaire Paradigmes de la division politique.