Samir Flores Soberanes, les radios communautaires et la lutte
Cette deuxième émission s’est construite autour de la rediffusion d’un plateau radio enregistré lors du Week-end Decolonize-Indigenize, en solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, qui s’est tenu les 11 et 12 octobre 2025, à la Parole errante.
Ce plateau était organisé en deux temps. Le premier faisait retour sur la figure du militant Samir Flores Soberanes, assassiné en 2019 pour sa lutte contre un méga projet industriel dans l’Etat du Morelos, le PIM. Le second, à partir de l’implication de Samir dans la radio Amiltzinko, revenait sur l’importance des radios communautaires dans les luttes sociales au Mexique et ailleurs.
C’était aussi pour nous l’occasion de revenir sur les raisons de l’installation à la Parole errante en juin 2025 d’un anti-monument à la mémoire de Samir Flores, en écho à l’histoire longue du lieu et aux luttes des peuples autochtones des Amériques.
DECOLONIZE. NOUS SOMMES LA NATURE QUI SE DÉFEND
*Introduction : « Terricide », en Argentine le gouvernement d’extrême droite Milei persécute et criminalise le peuple Mapuche, « coupable » de défendre la vie face à l’avancée vorace de entreprises extractivistes.
*Diffusion du plateau « Nous sommes la Nature qui se défend » des militantes de divers peuples autochtones prennent la parole sur le thème de la décolonisation de la lutte pour l’environnement et le climat. Enregistré le 12 octobre 2025 lors de « Decolonize », deux journées internationales de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, organisées par le CSIA et le CSPCL .