Le collectif La Parole Errante Demain est organisé en commissions.
La commission Accueil/Programmation répond aux mails et se réunit une fois par mois pour décider quelles réalités et événements La Parole Errante est en mesure d’accueillir. Cette commission communique avec les futur·es usager·es pour établir les modalités d’accueil dans le lieu.
La commission Antennes s’occupe de la communication : elle diffuse les informations concernant les rencontres et événements organisés ou accueillis dans le lieu, sur le site internet de La Parole Errante ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle envoie une à deux fois par mois une lettre d’information aux abonné·es.
La commission Technique – parfois autoproclamée Comité des Fêtes – a en charge la régie technique de la Grande salle et l’entretien du parc matériel. Elle accueille également les collectifs qui organisent des événements ponctuels dans la Grande salle ou qui sont en résidence. Dans son fonctionnement quotidien, elle est attentive à partager ces savoir-faire techniques, ainsi qu’à dégenrer la gestion de ces tâches.
La commission Caillasse s’occupe du règlement et l’émission des factures, du suivi des dépenses et des recettes, échange avec les autres commissions et la réunion hebdomadaire pour les achats nécessaires au lieu et fait la comptabilité. Elle partage les bilans annuels lors de l’assemblée générale annuelle.
La CEV, Commission Espaces Verts, prend soin de tous les espaces extérieurs du lieu : elle plante et entretient les arbres, les fleurs et autres végétaux.
Chaque lundi a lieu la réunion hebdomadaire du collectif La Parole Errante Demain afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du lieu et la gestion de l’accueil. C’est le moment où le collectif débriefe la semaine précédente et organise les accueils et activités de la semaine qui suit.
Une fois par mois, la réunion inter-commissions rassemble les différentes commissions pour partager les informations connues de chacune d’elle, afin d’assurer un bon déroulement des activités du mois suivant. Elle vérifie entre autres que les informations nécessaires à l’accueil et à la communication soient bien parvenues et exhaustives.
Trois fois par an se tient l’assemblée des usages, qui vise à rassembler toute personne ou collectif ayant usage du lieu afin d’échanger et discuter de questions de fond autour de la vie en commun, l’orientation politique, des décisions d’organisation.
L’ assemblée générale annuelle est le moment du bilan d’activités et du bilan financier annuel de La Parole Errante Demain. Chaque collectif usager du lieu doit y participer et présenter un bilan et récit de son activité.